Actus oenotouristiques


Formée à la création de concepts de visites en famille !

 

S'il est un public perçu comme épineux dans l'oenotourisme, ce sont les enfants et donc les familles.

Pourtant elles représentent 34% des visiteurs et 70% sont insatisfaites de l'accueil réservé aux enfants.

 

Déjà convaincue de la pertinence et même de l'importance de se pencher sur la question de l'accueil de cette clientèle, j'ai souhaité approfondir mes connaissances en m'adressant à des experts sur le sujet : Tam's consultants.

 

S'ils ne sont pas spécialistes de l'oenotourisme, ils en connaissent un rayon sur l'accueil des familles et leur expertise est venue compléter la mienne.

 

J'apporte aujourd'hui mes connaissances sur le sujet, adaptées au domaine de l'oenotourisme, pour conseiller les professionnels. Afin de ne plus passer à côté de cette cible, sur laquelle on se méprend bien souvent quant à ses attentes et à son potentiel!

Meilleurs voeux 2018

 

Découvrez mes vœux en cliquant sur ce lien :

Formation Aude Antin Consultante en Oenotourisme

 

J'accompagne le Comité Départemental du Tourisme du Jura, le Conseil Départemental du Jura et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura dans l'animation du label "Vignobles&Découvertes" de la destination "Vignoble du Jura".

 

Suite à une évaluation anonyme de certains prestataires j'ai détecté des points d'amélioration qui m'ont permis d'établir des thématiques des formations dont celle que j'anime aujourd'hui auprès d'eux : l'offre oenotouristique.

 

Une formation pour qui?

Cette formation s'adresse aux professionnels déjà engagés dans une démarche oenotouristique mais qui rencontrent des difficultés ET aux professionnels désireux de se lancer mais auxquels il manque des éclairages sur les implications d'une telle démarche.

 

Contenu de la formation

Nous avons donc vu ensemble ce qu'implique de s'engager dans le développement d'une offre oenotouristique, les bonnes questions à se poser avant de se lancer, les profils des oenotouristes, les différents types d'offres oenotouristiques existantes et la tarification de l'offre. Nous avons également fait un point sur la réglementation avant de parler de la promotion de l'offre, de la communication et de l'événementiel. Puis nous avons traité de l'évaluation de l'offre avant de terminer par un focus sur la transformation.

Formations Aude Antin Consultante en oenotourisme

J'accompagne le Comité Départemental du Tourisme du Jura, le Conseil Départemental du Jura et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura dans l'animation du label "Vignobles&Découvertes" de la destination "Vignoble du Jura".

 

Suite à une évaluation anonyme de certains prestataires j'ai détecté des points d'amélioration à partir desquels j'ai tiré les thématiques des formations que j'anime aujourd'hui auprès d'eux : l'accueil spécifique de la clientèle oenotouristique et l'anglais touristique et viticole.

 

Une formation pour qui?

Cette formation s'adresse aux professionnels déjà engagés dans une démarche oenotouristique mais qui rencontrent des difficultés ET aux professionnels désireux de se lancer mais auxquels il manque des éclairages sur les implications d'une telle démarche.

 

Contenu de la formation

Concernant l'accueil de la clientèle oenotouristique nous sommes revenus sur l'origine et la définition de l'oenotourisme puis nous sommes intéressés aux oenotouristes, leurs attentes et ce qui les distingue des autres visiteurs et clients, avant de détailler les points essentiels d'un accueil professionnel.

Nous avons fait un "focus caves" pour mieux vendre son vin par le discours. Puis nous avons honnêtement présenté les avantages et inconvénients d'un accueil oenotouristique avant d'envisager la communication sur cet accueil.

Nous avons ensuite élargi le sujet aux autres prestataires oenotouristiques (hébergeurs, restaurateurs, sites de visites, OT...) avant de nous pencher plus avant sur le label "Vignobles&Découvertes" en tant que réseau.

Nous avons enfin conclu sur les interlocuteurs clés.

 

Concernant l'anglais, il s'est principalement agit de pratique linguistique avec des mises en situation du discours quotidien des professionnels avec un lexique ressource et un focus par nationalité sur les attentes des visiteurs. 

Eductour de l'OT Beaune&Pays Beaunois : Maison des Climats et nouvel OT, Porte Marie de Bourgogne

 L'Office du Tourisme Beaune&Pays Beaunois invite les professionnels du tourisme locaux et les ambassadeurs des climats de Bourgogne à visiter la Maison des Climats et le nouvel OT, Porte Marie de Bourgogne.

C'est donc à ces deux titres que j'ai eu le plaisir d'assister à cette "inauguration".

L'accès est gratuit!

La salle, assez sombre, est illuminée par un mur d'écran projetant alternativement une carte des climats avec ambiance sonore et un film bilingue (français/anglais) présentant les climats.

Au centre de cette grande salle une impressionnante maquette en bois de 9m de long représentant les villages et le vignoble de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

D'ici la fin de l'année la visite sera agrémentée de tablettes offrant un système de réalité virtuelle sur cette maquette.

Une frise longe également le mur de la salle, en face de l'écran, avec nombre de définitions et d'anecdotes.

Deux îlots ludiques abordent la géologie du vignoble et l'étymologie des climats. Enfin dans les bancs se cachent des fiches (en bois) apportant des informations historiques supplémentaires.

L'OT, quant à lui, a investit dans des écrans géants tactiles pour renseigner les visiteurs, sans pour autant abandonner les dépliants papiers multilingues. Il dispose aussi d'une boutique (livres, produits locaux, verrerie, produits dérivés, souvenirs...).