Actus oenotouristiques


Elles sont arrivées...

Mes cartes de visite faites par le graphiste Gyoten et imprimées à l'ENSAT de Lons-le-Saunier.

 

A utiliser sans modération!

L'oenotourisme, l'autre façon d'exploiter l'or rouge.

Daté de 2010 cet article de l'Express est toujours d'actualité.

 

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Les 6èmes rencontres de l'oenotourisme - 1er décembre 2016

 

Une journée dédiée aux échanges entre professionnels

autour de l'oenotourisme et de son développement,

en Bourgogne Franche-Comté.

 

Vin & Société

Carole Vainqueur nous a parlé du vin dans la société aujourd’hui et des nouvelles pratiques de consommation.

Une consommation raisonnable c'est aussi le respect du produit.

 

-96% des français pensent "paysage" quand ils pensent au vin = penser visite du vignoble!

 

-On achète plus souvent du vin pour faire un cadeau = penser aux coffrets cadeau!

 

-On consomme surtout le vin à table = proposer des dégustations accords mets&vins ou des recettes!

 

-Il doit y avoir une éducation au vin car on en fait une consommation plaisir et occasionnelle, il n'est plus considéré comme un aliment.

-Il y a un problème de vocabulaire pour parler du vin.

-Le goût du vin est un frein dans dans sa consommation (jeunes, femmes).

   = Penser initiation à la dégustation!

 

-Majoritairement, le vin s'apprend en famille.

-Surprenant : seuls 19% des 18-30 ans utilisent le digital (Internet, réseaux sociaux...) pour le vin. Le 1er vecteur/conseillé reste la famille.

   = Penser cible familiale!

 

Marketing de l'oenotourisme

La 1ère motivation des oenotouristes c'est la visite des caves!

 

le vin n'est pas assez démocratisé en France. Les visiteurs de l'envisagent pas dans leurs activités (et donc dans leur destination) de vacances car ils pensent qu'il faut être expert.

 

La destination doit proposer une expérience oenotouristique globale pour s'adresser à tous les membres de la famille. Quand elle pense oenotourisme, ne pas penser que caves.

 

Développer un marketing du désir, donner envie = Penser belles photos de qualité sur les sites Internet!

 

Nouvelles cibles : les urbains et les femmes.

Pour les urbains, déplacer les dégustations chez eux = en ville.

Pour les femmes, les faire rêver et proposer d'autres activités car ce sont les 1ères décideuses quant au choix de la destination de vacances.

Label Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes au service de la structuration de l’oenotourisme. 

Interventions de Pascale LAMBERT, directrice de Côte-d’Or Tourisme et vice-présidente du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et Jean-Pascal CHOPARD, directeur de Jura Tourisme.

 

Le label permet de faire la promotion de la destination.

On sait qu'on peut envoyer les journalistes chez les vignerons labellisés car ils ont accepté une démarche d'accueil professionnel du public.

Les vignerons doivent donc bien jouer le jeu en utilisant les outils de communication du label mis à leur disposition et en respectant leurs engagements quant à la régularité et la qualité d'accueil, en prenant en compte la critique client, en proposant de belles photos de qualité etc...

C'est ce travail commun qui permettra de voir une augmentation de fréquentation à terme.