Formations Aude Antin Consultante en oenotourisme

J'accompagne le Comité Départemental du Tourisme du Jura, le Conseil Départemental du Jura et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura dans l'animation du label "Vignobles&Découvertes" de la destination "Vignoble du Jura".

 

Suite à une évaluation anonyme de certains prestataires j'ai détecté des points d'amélioration à partir desquels j'ai tiré les thématiques des formations que j'anime aujourd'hui auprès d'eux : l'accueil spécifique de la clientèle oenotouristique et l'anglais touristique et viticole.

 

Une formation pour qui?

Cette formation s'adresse aux professionnels déjà engagés dans une démarche oenotouristique mais qui rencontrent des difficultés ET aux professionnels désireux de se lancer mais auxquels il manque des éclairages sur les implications d'une telle démarche.

 

Contenu de la formation

Concernant l'accueil de la clientèle oenotouristique nous sommes revenus sur l'origine et la définition de l'oenotourisme puis nous sommes intéressés aux oenotouristes, leurs attentes et ce qui les distingue des autres visiteurs et clients, avant de détailler les points essentiels d'un accueil professionnel.

Nous avons fait un "focus caves" pour mieux vendre son vin par le discours. Puis nous avons honnêtement présenté les avantages et inconvénients d'un accueil oenotouristique avant d'envisager la communication sur cet accueil.

Nous avons ensuite élargi le sujet aux autres prestataires oenotouristiques (hébergeurs, restaurateurs, sites de visites, OT...) avant de nous pencher plus avant sur le label "Vignobles&Découvertes" en tant que réseau.

Nous avons enfin conclu sur les interlocuteurs clés.

 

Concernant l'anglais, il s'est principalement agit de pratique linguistique avec des mises en situation du discours quotidien des professionnels avec un lexique ressource et un focus par nationalité sur les attentes des visiteurs.